Faire un bilan de composition corporelle sur balance impédancemètre, ça sert à quoi?

Les analyseurs de composition corporelle ont été conçus pour obtenir un mode de vie plus sain en fournissant des indicateurs clés de santé qui vous permettent de contrôler l’effet des changements sur votre style de vie : Constatez l’effet d’un changement de régime sur votre corps – assurez-vous que vous suivez un régime sain ;
Affinez votre programme de remise en forme en surveillant les progrès de la masse musculaire et le métabolisme de base (MB) ;
Contrôlez votre niveau de graisse viscérale qui serait un facteur de risque potentiel dans le développement du diabète de Type 2 et/ou de maladies cardiovasculaires.
Définissez vos objectifs de conditions physique et suivez vos progrès pour les atteindre.

 

Analyseurs de composition corporelle: Comment fonctionnent – ils?

Les analyseurs de composition corporelle Tanita calculent votre composition corporelle par analyse d’impédance bio-électrique (AIB).
Des signaux électriques et sans danger traversent le corps via les électrodes de l’analyseur de composition corporelle. Les signaux électriques, influencés par la teneur en eau, traversent facilement les tissus musculaires et autres tissus corporels. Les tissus graisseux, comportant une faible teneur en eau apportent donc une résistance à ces signaux électriques. Cette résistance est appelée impédance. Les lectures d’impédance sont ensuite intégrées à des formules mathématiques résultant de recherches médicales, afin de calculer votre composition corporelle.

Comment Utiliser cette balance dans le coaching sportif ?

    1) Recueil de données essentielles sur la composition en muscle et en graisse du corps segment par segment: les témoins d’un physique sportif

  • Calculer votre poids, facile toutes les balances le font! Mais TANITA est LA marque référence dans la mesure de composition corporelle. Les données sont fiables et utilisables.
  • Évaluer votre Masse musculaire segments par segments (Jambe droite/gauche, bras droit/gauche, tronc)
  • Évaluer votre taux de Masse grasse segments par segments (Jambe droite/gauche, bras droit/gauche, tronc)
  • Identifier les éventuels déséquilibres entre les 2 côtés. Suite à une rééducation par exemple, il est facile d’identifier et de quantifier un déséquilibre musculaire entre le côté sain et le côté opéré.

    2) Recueil de données complémentaire sur la santé globale de la personne: les données de santé

  • Compléter les données précédentes par des indications complémentaires de type % Masse hydrique, Dépense énergétique journalière, % de graisse viscérale etc. pour parfaire le bilan et avoir une idée globale de la santé du pratiquant.

Sans ces données comment savoir précisément si mon objectif de perte de masse grasse sur la sangle abdominale a été atteint? Ou si j’ai pris du muscle dans les jambes? Ou encore si je suis apte à rattaquer le sport après mon opération en étant certain d’avoir une masse musculaire proche de mon niveau initial pour ne pas risquer de me refaire mal ou de créer d’autres déséquilibres?

Ce bilan prend 1 minute et apporte sans aucun doute des données intéressantes sur notre niveau de départ et/ou notre évolution! Vos objectifs dépendent aussi de vos résultats sur la balance…