Qualités physiques essentielles au Baskets,

l’EXPLOSIVITÉ,

la COORDINATION,

la CAPACITÉ DE TRAITEMENT DE L’INFORMATION,

le TRAVAIL D’APPUIS,

l’AGILITÉ,

sont toutes travaillées au cours de la préparation avec FABIO, jeune basketteur de haut niveau.

Ce bloc de travail intervient en cours de saison, en parallèle de ses entraînements en club, et s’accompagne d’exercices de musculation axés sur le développement de l’explosivité haut et bas du corps et du gainage. A ce moment là de l’année, le développement des qualités physiques doit être le plus spécifique possible au basket pour que le transfert vers l’activité cible soit le plus rapide et efficace possible.

 

 

Travail sur la vitesse de pieds et les changements de direction. La coordination entre le haut et le bas du corps est un point clé dans l’exécution de cet exercice et elle est rendue plus difficile par le dribble avec 2 ballons.

 

Travail de l’explosivité et de la capacité à la répéter. Le travail technique de changement de main à chaque changement de direction doit être spécifique au basket.

Exercice de gainage sur swiss ball spécifique au basket. Le dribble des ballons doit être automatisé par le cerveau pour que FABIO garde toute sa concentration pour rester sur le swiss ball sans tomber. Les muscles du bassin s’adaptent aux déséquilibres et au maniement des 2 ballons. Quand on transfert cela au basket, on se rend compte que le ballon fait parti du corps de l’athlète, comme un prolongement de sa main. Il peut alors se focaliser sur la prise d’information, les déplacements de ses coéquipiers et de ses adversaires, la localisation précise du panier de basket etc… Rendre automatique le dribble du ballon va finalement permettre de rentrer plus dans les détails de la prise d’information (comment sont placés les épaules et le bassin de mon adversaire directe? Où est-ce que mon coéquipier me demande le ballon? et…)

L’aller avec un thème sur des appuis alternés et le retour avec un thème sur des appuis simultanés rend le travail de coordination plus complexe.

L’objectif de ce type de travail est d’être capable de changer de direction très souvent pour gagner un duel en 1 contre 1 par exemple tout en dribblant le ballon.

Traiter plusieurs informations en même temps (dribble 2 ballons, couleur des plots, annonce du préparateur physique) et réagir vite à l’annonce du préparateur physique en se positionnant le plus rapidement possible sur le plot annoncé. La capacité du champ de vision à prendre des infos ainsi que la capacité du cerveau à traiter les informations sont prépondérantes dans cet exercice. Le basketteur doit être réactif et efficace dans ses déplacements.

Travail mêlé du développement de l’explosivité spécifique au basket et de l’agilité.

Le joueur doit se déplacer vite, sans perdre le ballon, en dribblant et avec des changements de direction induits par moi-même.